L’association ADA Grand Est a pour objectif, via ce projet, de faciliter et d’inciter le semis de couverts mellifères en zones agricoles.
Les couverts végétaux sont un moyen efficace d’améliorer l’état général des systèmes de cultures et des sols qui les portent. Cette amélioration permet par la suite de limiter l’usage des intrants grâce à une fertilité des sols améliorée et des attaques de ravageurs moins nuisibles mais aussi et surtout de proposer une alimentation riche aux abeilles, notamment en période pré-hivernale.
Pour cela, ADA Grand Est a souhaité distribuer à ses adhérents, apiculteurs professionnels et pluriactifs, des semences d’espèces mellifères pour qu’ils proposent leurs semis à un agriculteur voisin.
L’appui technique de l’ADA Grand-Est permet tout d’abord de lever des freins identifiés comme limitant l’implantation de couverts mellifères (le bon choix des mélanges par rapport au potentiel nectarifère et pollinifère, leur adaptation au système de culture, itinéraire technique à suivre, approvisionnement, …). Le soutien financier par l’envoi gratuit des semences incite à des partenariats entre apiculteurs et agriculteurs (et au-delà de cette action à davantage de discussions et une meilleure compréhension réciproque). De plus, la démarche se veut être « de qualité » par le fait que les couverts semés seront constitués de mélanges d’espèces permettant des apports en pollen et en nectar plus abondants, diversifiés et pendant plusieurs mois (notamment pendant les périodes de disette). Les mélanges seront composés de légumineuses et de fleurs sauvages visitées par les abeilles domestiques et des pollinisateurs sauvages. Pour finir, cette action vise à ancrer encore davantage le fait que l’amélioration de la ressource florale disponible pour les abeilles est un axe de développement de la filière apicole.