Intégration de plantes mellifères dans les couverts végétaux sitôt après la moisson sur 50 hectares

Aymeric a souhaité intégrer des plantes mellifères dans tous les couverts végétaux libres après la moisson en août 2021 afin de favoriser le développement de la biodiversité pour les pollinisateurs. Il a semé du tournesol, phacélie, trèfles, sarrazin et moutarde blanche sur une cinquantaine d’hectares.

De plus en plus d’agriculteurs optent pour l’utilisation de couverts végétaux. Les couverts végétaux sont en général utilisés en association avec des plantes « commerciales » (par exemple, du blé associé à des trèfles) ce qui est un moyen efficace d’améliorer l’état général des systèmes de cultures et des sols qui les portent. Cela permet par la suite de limiter l’usage des intrants grâce à une fertilité des sols améliorée et des attaques de ravageurs moins nuisibles.

 

Il peut s’agir également de cultures qui sont implantées temporairement entre la récolte d’une culture et le semis de la culture suivante et elles sont très utiles aux abeilles notamment pour les préparer à l’hiver. Nous parlons là de cultures intermédiaires.