Projet mené en collaboration avec ADA Grand Est et 10 agriculteurs de la région
L’objectif de ce projet est de faciliter la diversification des cultures et l’introduction de cultures mellifères dans les assolements des agriculteurs, ici la silphie perfoliée (Silphium perfolatium). Par ailleurs cette action permet des rapprochements entre les agriculteurs et apiculteurs, et ainsi la mise en place de partenariats pour développer la ressource mellifère.
La silphie est une nouvelle culture faisant son apparition dans les plaines du Grand Est. Elle est utilisée pour la méthanisation et l’élevage. Elle pourrait potentiellement jouer un rôle intéressant pour les abeilles car sa floraison a lieu de mi-juillet à septembre et cette plante pérenne produit du pollen et du nectar. ADA Grand Est assure en parallèle des implantations, une évaluation du réel intérêt de cette culture dans les conditions de leur région (les apiculteurs participant au projet déposeront des ruches à proximité des parcelle implantées).
ADA Grand Est a joué le rôle :
– de facilitateur en déposant un dossier unique dans le cadre de cet appel à projet
– de coordination pour l’approvisionnement en semences (contact avec une coopérative agricole) et le suivi de l’action
– de conseiller : apport de données techniques pour réussir l’implantation et suivi des apports de la culture de silphie pour les abeilles
Les agriculteurs ont assuré le semis et la gestion de la culture.
Les apiculteurs ont transhumé des ruches à proximité de la culture et ont assuré le suivi des colonies.
Chaque agriculteur faisant appel à ce projet ont semé chacun 5,5 hectares de silphie. L’objectif de ce projet est de développer la ressource mellifère dans les exploitations agricoles (cultures, jachères, intercultures). Il permet aussi d’identifier des agriculteurs (et apiculteurs) souhaitant travailler sur cette thématique et que ADA France pourrait accompagner pour développer plus d’actions.