Plantation de luzerne + bande de jachères fleuries apicoles

Bénéficiaire Fonds de sauvegarde des Abeilles FSAB semis de plantes mellifères

Gaëtan

Arboriculteur (13)

1 500 €

Gaëtan a participé à l’appel à projets du FSAb en 2019. Le Mas Daussan est un verger de pommiers conduit en Agriculture Biologique et biodynamie depuis plus de 20 ans. Plus récemment, le domaine s’est agrandi avec une volonté de diversification (première récolte de poires, nashis, grenades, kakis en 2020 – et plantations récentes de figuiers, jujubiers, pistachiers, amandiers, néfliers du Japon et feijoas).

Participer à cet appel à projet leur a permis d’augmenter la diversité floristique de leurs inter-rangs de verger (c’est-à-dire entre les rangs des arbres) qu’ils laissent en enherbement total. L’implantation de légumineuses (trèfles, lotier corniculé, minette, luzerne…) permet non seulement d’assurer une bonne structuration du sol et de participer à la fertilisation des vergers, mais également, associée à une limitation de la fauche et du broyage, de favoriser la diversité de l’entomofaune (il s’agit de la faune constituée par les insectes qui se caractérisent par l’absence d’ailes) en attirant et abritant des insectes auxiliaires tels que les araignées, les syrphes ou encore les forficules. Il s’agit aussi et surtout d’une source de nourriture privilégiée des abeilles. Les attirer sur ses parcelles n’est pas à l’origine de sa démarche, mais il lui semble pertinent, au travers de ses pratiques agricoles, de participer au maximum à la préservation de l’équilibre des écosystèmes dans lesquelles les abeilles jouent un rôle essentiel. 
Le projet continue : toutes ses parcelles n’ont pas encore été implantées de légumineuses et sur les autres certaines zones restent à retravailler. La mise en place d’inter-rangs de verger fleuris à l’aide de légumineuses de pâturage est un travail de longue haleine car la végétation spontanée a tendance à reprendre le dessus après quelques années.