Implantation de deux haies de variétés pollinifères

Olivier

Agriculteur en Indre-et-Loire (37)

1000 €

Implantation de deux haies de variétés pollinifères

Olivier Arnould est agriculteur dans le village de Saint-Jean-Saint-Germain, situé dans en Indre-et-Loire (37). 

Sur un terrain de 6 ha, dont 4 ha laissés en friche pour favoriser la biodiversité, l’exploitation est désormais 100 % apicole. Elle comprend un rucher d’élevage  et un rucher de production/hivernage. 

Olivier souhaite planter deux haies totalisant 200 mètres linéaires, composées d’environ 46 arbres et 104 arbustes pollinifères, pour améliorer la nutrition des abeilles et des pollinisateurs sauvages, notamment en fin d’été et au début du printemps. Ces haies serviront aussi de coupe-vent et créeront un corridor écologique entre la ripisylve et un bois voisin.

 

Le choix des espèces plantées s’appuie sur les conditions locales (type de sol), les recommandations d’experts comme Yves Darricau (« Planter des arbres pour les abeilles »), le catalogue de Jackie Borie (apiculteur-pépiniériste) et les espèces végétales déjà présentes localement.

 

Les espèces prévues incluent notamment : érable sycomore, saule marsault, acacias hongrois (Pusztavacs et Nyirzegi), arbre de Judée (cercis), gleditsia triacanthos, sophora japonica, frêne à fleurs, etc.