Implantation de jachères mellifères sur 16 domaines viticoles

Sophie​​

Agricultrice en Gironde (33)

4000 €

Implantation de jachères mellifères sur 16 domaines viticoles

Sophie Bournerie est agricultrice dans le village de Cadillac-sur-Garonne, en Gironde (33). 

Sophie porte un projet collectif à travers l’association Terra Vitis Bordeaux, qui regroupe 250 entreprises viti-vinicoles engagées dans une viticulture durable.

L’objectif est de semer en moyenne 2 hectares de jachères mellifères par exploitation sur 16 domaines viticoles certifiés Terra Vitis. Ces espaces fleuris permettront d’accueillir au minimum une vingtaine de ruches par domaine. Le projet vise à renforcer le lien entre viticulteurs et apiculteurs, à améliorer les pratiques agricoles et à mieux comprendre les besoins des abeilles et des professionnels de l’apiculture.

Terra Vitis Bordeaux est adhérente à l’ADANA, qui facilite la mise en relation avec des apiculteurs professionnels. Le projet bénéficie également de l’appui de l’association APIVITI (Charentes), qui développe depuis 2017 des partenariats entre viticulture et apiculture, avec déjà 60 hectares de jachères mellifères mises en place. À ce jour, un premier binôme viticulteur·trice / apiculteur·trice est actif, et d’autres sont en cours de création.